4 bis, rue Centrale - Chateau Gombert - Marseille - Tél. 06 64 81 63 96

Soins aux enfants

Les difficultés des enfants que je reçois en consultation sont fréquemment liées à des situations familiales, (séparation des parents, enfants rois, enfants agités) ou à des problématiques personnelles (pas envie de grandir, phobie  , manque de confiance en soi, peur de l'adaptation au milieu).

En psychothérapie analytique, le dispositif s’appuie essentiellement sur le jeu et le dessin.

Le jeu, est une régression en actes par lesquels le sujet s’exprime. Il est un « laisser-aller « , il donne à l’enfant une place dans l’espace thérapeutique et une possibilité d’individuation.

Le dessin, dans le cadre d’une consultation est pour l’enfant un moyen d’expression, le plus souvent spontané, qui le distancie quelque peu de l’interaction que constitue la rencontre avec le psychologue. Enfin, le dessin, pour le psychologue, est un moyen de communiquer avec l’enfant et aussi d’objectiver certains de ses modes de fonctionnement.

Enfin, l’enfant à sa propre psychologie à lui. C’est ce qui explique pourquoi tant de troubles chez l’enfant sont plus des symptômes du milieu parental que des maladies qui lui appartiennent en propre. La psychologie qui lui appartient est encore fragmentaire ; le plus souvent sa psychologie est sous la dépendance de celle de ses parents, ce qui est tout à fait normal.