4 bis, rue Centrale - Chateau Gombert - Marseille - Tél. 06 64 81 63 96

Stress & Burn-out

 

                                                         

Par la faute des changements et de l’évolution du monde du travail, les situations de travail se sont considérablement dégradées et contribuent à engendrer stress, épuisement, mal-être et des souffrances extrêmes chez les cadres et salariés. Des souffrances qui sont souvent tues, masquées ou retenues. Nombre de salariés en détresse éprouvent  de la gène à en parler.

Bien qu’habités par des plaintes et des frustrations, beaucoup de salariés et cadres en situation de souffrance préfèrent subir leur souffrance et sacrifier leurs besoins fondamentaux : poussés souvent par la honte de ne pas être à la hauteur et le doute de leurs propres compétences, ils vont se battre jusqu’au bout, oubliant leurs limites humaines personnelles et risquent de finir victimes d’épuisement, de dépression, et de troubles pschosomatiques divers.

A ce stade, mon rôle de psychologue auprès des victimes d’épuisement professionnel (Burn-out) consiste à aider le salarié dans la mise en mot de sa souffrance vécue au travail. Une souffrance qui dure parfois depuis plusieurs années.  S’il le souhaite, je peux également l’accompagner à développer une démarche personnelle et intropective qui devrait l’aider à mieux se comprendre, à démonter le piège dans lequel il s’est lui-même enfermé,  voire à changer d’attitude. La poursuite d’un travail sur soi est destinée également à aider le salarié ou le cadre en souffrance à regagner une stabilité émotionnelle en lui et à reprendre sa vie professionnelle en main et ainsi à ne plus devoir la subir passivement.